Pour les générations futures

Nous désirons que nos enfants et toutes les générations à venir puissent un jour profiter des richesses de la nature que, par notre engagement en tant que famille de vignerons, nous protégeons et soignons.

Énergies renouvelables et utilisation efficace des ressources

Notre approvisionnement autonome en énergie, au moyen d’installations photovoltaïques, notre propre système de vermicompostage ou la technique d’irrigation goutte-à-goutte témoignent de l'utilisation responsable de ressources naturelles précieuses.

Biodynamie

Notre entreprise familiale se caractérise depuis des générations pour son esprit d'innovation et d'avant-garde. En 2007, avec la première parcelle biodynamique cultivée dans le Haut-Valais, nous avons joué un rôle de pionnier dans ce domaine et acquis de riches expériences en termes de durabilité.

Un esprit pionnier depuis des générations

Toit solaire pliable

avec utilisation multiple

En savoir plus

Pour les générations futures

Désormais, la Cave du Rhodan constitue l'un des plus grands domaines viticoles du Valais qui travaillent en bio. Nous tenons à donner l'exemple et en sommes pleinement conscients. C’est avec conviction que nous allons poursuivre sur cette lancée.

Nos propres installations photovoltaïques nous permettent de disposer d'un approvisionnement énergétique autonome et durable. Nous nous passons d'engrais chimiques, utilisons l'humus de notre propre vermicompost et irriguons les parcelles avec un système de goutte à goutte efficace. Mais être durable uniquement en lien avec la nature ne nous suffit pas. Une vision holistique de la durabilité exige que nous assumions la responsabilité de nos actions selon quatre axes: social, écologique, économique et émotionnel. Car c’est la passion qui nous pousse à réaliser des choses extraordinaires. Pour chacun des actes que nous posons aujourd'hui, nous pensons déjà à demain.

NOTRE SOL, UNIQUE EN SON GENRE, EST NOTRE PLUS GRANDE RICHESSE NATURELLE. LA VIE NE S’ARRÊTE PAS SOUS NOS SEMELLES.“ - OLIVIER MOUNIR

Développement durable - Un travail basé sur quatre axes

Le développement durable implique d’assumer la responsabilité de nos actes. De faire notre bout de chemin sur Terre en pensant aux générations futures. Pour que nos enfants puissent continuer à récolter les fruits issus de ce sol unique, nous prenons soin du trésor de la nature en nous engageant en faveur d’une viticulture durable. Grâce à l’implication des gens qui partagent notre passion pour le vin, nous pouvons endosser cette responsabilité et perpétuer notre tradition. Nous pensons et agissons de manière durable selon quatre axes: en complément des trois dimensions communément admises d’équité sociale, de prudence écologique et d’efficacité économique, notre conception du développement durable intègre aussi l’élément émotionnel. Car c’est la passion qui nous pousse à accomplir des choses extraordinaires.

Équité sociale – Notre entourage

Être vigneron n’est pas uniquement notre métier, c’est notre vocation! Nos collaborateurs partagent cette passion pour la vigne et pour nos vins. De par leur dévouement et leur engagement, ils sont depuis longtemps des membres à part entière de notre famille de vignerons. Et nous veillons à leur bien-être.

Depuis des millénaires, le vin crée des liens de convivialité entre les gens. Cette tradition, nous voulons la perpétuer dans notre domaine. Venez partager notre passion lors d’une promenade dans les vignes, d’une dégustation ou à l’occasion de l’un de nos nombreux événements.

Ce que nous avons mis en place:

- La promotion de l’égalité et de la sécurité au travail au moyen d’un grand nombre de petites mesures.

- L’introduction d’un modèle d’horaires de travail variables, notamment pour les personnes qui reprennent une activité, afin de concilier vie de famille et vie professionnelle.

- Pour sensibiliser nos collaborateurs, nous les impliquons dans les questions de développement durable. Nous vivons la durabilité de l'intérieur vers l'extérieur.

- Des conditions de travail qui tiennent compte des besoins des collaborateurs, des salaires équitables.

- La famille Mounir est fortement enracinée et activement engagée au sein de la commune et de la région.

Ce à quoi nous travaillons:

- Communiquer activement et promouvoir le transfert de connaissances concernant la viticulture durable en participant à des réseaux passionnants de développement durable (par ex. swisscleantech).

Écologie – En équilibre avec la nature

Notre sol, unique en son genre, est notre plus grande richesse naturelle. La vie ne s’arrête pas sous nos semelles. Les micro-organismes et petits êtres vivants indécelables à l’œil nu sont d’une grande importance. Ils sont essentiels à de nombreux processus biochimiques et responsables de la saine croissance de la végétation. Nous soutenons ces «travailleurs de l’ombre» par l’abandon des engrais chimiques, par un travail du sol respectueux et par un apport de matière organique. Notre récompense: des vins authentiques de caractère, avec un terroir unique.

Ce que nous avons mis en place:

- Abandon des engrais chimiques pour préserver le sol.

- Réalisation de notre propre installation de vermicompostage pour la production d'engrais naturels.

- Enherbement de la vigne pour favoriser la biodiversité et le maintien des espèces.

- Autonomie énergétique grâce à des installations photovoltaïques pour utiliser les énergies renouvelables.

- Remplacement du chauffage au mazout par des sondes géothermiques

- Démarrage de l'électrification des équipements viticoles (depuis 2010).

- Calcul et amélioration de notre empreinte écologique tout au long de notre chaîne de création de valeur.

- Introduction d’un système d’irrigation goutte-à-goutte pour réduire la consommation d’eau et protéger les plants.

- Établissement d’un bilan énergétique et investissements ponctuels dans nos installations pour optimiser notre consommation d’énergie.

- Concept de pâturage et d'élevage avec nos moutons d'Ouessant pour contribuer aux travaux d’enherbement et d’enrichissement du sol (depuis 2013)

Ce à quoi nous travaillons:

- Réalisation d’une installation en vermicompostage organisée sous forme de coopérative.
- Projet pilote biochar (2019).

Économie - Durabilité et économie sur un pied d’égalité

Nous voulons créer de la valeur ajoutée pour pouvoir perpétuer la tradition familiale des vignerons Mounir. Ce que nous gagnons, nous le réinvestissons pour tenir notre promesse de développement durable.

Ce que nous avons mis en place:

- Nous dirigeons notre entreprise conformément à des objectifs stratégiques contrôlés selon des critères opérationnels rigoureux.

- Nous investissons sans cesse pour tenir notre promesse de développement durable (p. ex. installation photovoltaïque sur le toit du hangar, entretien des terrasses et murs en pierres sèches, etc.)

Ce à quoi nous travaillons:

- Analyse et élaboration du portefeuille complet de nos produits et contrôles permanents de la qualité au moyen d’un système de gestion de qualité.

- Les décisions concernant l’entreprise sont prises en tenant compte de tous les aspects du développement durable; elles sont contrôlées selon des critères de rentabilité, mais également selon leur impact social, écologique et émotionnel.

Notre domaine a déjà obtenu plus de 200 distinctions lors de concours nationaux et internationaux, dont le titre de «Champion du monde des vins rouges» et de «Meilleur Pinot Noir de Suisse».

Émotions – Dans chaque goutte un concentré de passion et de responsabilité

Comme «accompagnateurs de la nature», nous laissons le vin se créer lui-même. Il en résulte quelques petits secrets que seule la nature connaît. Pour mener le raisin à maturité, il faut du temps, de l’intuition, du respect et beaucoup de passion. C’est cette passion que nous souhaitons partager avec vous. Venez vivre des moments inoubliables dans nos vignes et en dégustant nos vins. Nous vous invitons chaleureusement à l’un de nos nombreux événements.

„Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets!“ - Salvador Dali.

Ce que nous avons mis en place:

- Notre exploitation familiale s’appuie sur une tradition riche de bientôt 60 ans d’histoire qui s’étend sur trois générations de vignerons. Nous vouons un grand respect à cette tradition tout en la recréant avec sagesse chaque jour.

- La Cave du Rhodan se caractérise par son esprit pionnier. Nous sommes ouverts aux nouvelles idées qui peuvent s’intégrer à notre plan d’innovation.

- Nous nous considérons comme des accompagnateurs de la nature, nous nous distançons résolument du terme de «producteurs de vin».

- Mise à jour, documentation et entretien des jalons les plus importants de l'histoire de notre entreprise familiale.

Ce à quoi nous travaillons:

- Communication transparente et active des mesures prises dans le domaine du développement durable.

- Définition d’un positionnement de marque clair qui reflète notre tradition, notre passion, notre respect de la nature et notre engagement.

- Emploi cohérent de notre ligne graphique pour une communication homogène.

Prise en compte globale de la durabilité jusqu'à la biodynamie

En agissant de manière responsable, nous voulons contribuer, pas à pas, à faire en sorte que le monde reste digne d'être vécu pour les générations futures. En d’autres termes, nos actions doivent s’adapter à l’avenir. Nous voulons être un des leaders de notre branche et établir des normes en matière de responsabilité sociale. Cela correspond également à l’esprit pionnier et innovatif que nous insufflons depuis des générations. Une autre étape importante dans l'histoire de la Cave du Rhodan a été la mise en place d’une viticulture biodynamique – en 2007, nous avons créé la première et unique parcelle répondant aux exigences de la biodynamie dans le Haut-Valais.

Viticulture biodynamique

Un autre exemple de notre stratégie holistique de durabilité et de notre esprit pionnier et innovatif a été le lancement de la viticulture biodynamique en 2007 au lieu dit Trong. C'était la première et unique parcelle biodynamique dans le Haut-Valais. Fidèles à notre devise «Un esprit pionnier depuis des générations», nous avons voulu jouer un rôle de précurseur dans ce domaine. La décision de convertir davantage de parcelles a été prise depuis fort longtemps. Depuis, toutes les parcelles sont cultivées selon le mode biologique en matière de protection des plantes, et la plupart d'entre elles également en matière de travail du sol.

Qu'est-ce que la viticulture biodynamique?

La viticulture biodynamique se révèle dans l’attitude fondamentale du vigneron à l’égard de son métier. Comment gère-t-il les ressources à disposition, quel rapport entretient-il avec son environnement social (collaborateurs, concurrents, citoyens, etc.), quelle est sa façon de conduire son entreprise? En conclusion: LA réponse sur la définition même de la viticulture biodynamique n’existe pas. Il ne s'agit pas simplement de produire des vins bio, mais de gérer une entreprise saine.

Plus concrètement:

Vignes: Le réchauffement climatique s'accompagne d'un certain nombre de défis. La viticulture biodynamique fournit un élément central à cet égard: la maturité phénolique et la maturité technologique finissent par mieux se rencontrer. Ainsi, la maturité phénolique s’accélère et la maturité technologique ralentit.

Irrigation : Système de goutte à goutte pour une utilisation efficace de l'eau.

Travail du sol: Nous travaillons avec des moutons d'Ouessant, lesquels broutent dans les vignes entre la fin des vendanges et les premiers bourgeons et font surtout un excellent travail autour des vignes. De plus, ils apportent de l'énergie positive et de la vie dans le domaine. Mais attention à ne pas sous-estimer les efforts au quotidien pour s'occuper de nos amis à quatre pattes.

Engrais: La proportion importante d'humus est très faible et l'épandage du fumier dans nos parcelles est très compliqué, impliquant un énorme travail manuel. Depuis 2015, nous possédons notre propre installation de vermicompostage et fabriquons dès lors notre propre compost.

Protection des plantes: Pour ce qui touche à la protection des plantes, la conclusion est claire et sans équivoque: la protection biologique des cultures est adaptée sur nos parcelles. Bien sûr, la sensibilisation, l'observation et l'expérience sont nécessaires. Les années de grande sensibilité à la pourriture ont certes constitué un défi majeur, mais, comparé à la production intégrée, elles n’ont pas entraîné de dommages supplémentaires. A cette occasion, les pulvérisations de tisanes (notamment l’ortie et la prêle) se sont révélées très utiles.

En cave: Une fois que les raisins sains sont vendangés, la vinification est à l'ordre du jour. La méthode biologique (y compris les directives Bio Suisse) n'est de loin pas spectaculaire, quand on a l'habitude de vinifier le raisin comme un produit artisanal et non industriel. Nous avons directement procédé par fermentation spontanée, ce qui est très difficile avec de très petites quantités. Nous avons appris à relancer l’arrêt de fermentation par la musique. Nous avons aussi découvert que certains vins ont simplement besoin de temps pour se développer. «Le vin est ton ami, donne-lui du temps, il te récompensera». En revanche, l’utilisation du calendrier lunaire, pour diverses tâches comme la filtration et la mise en bouteille, a été assez simple à mettre en place. Lors de la vinification, nous n'utilisons pas d’ingrédients tels que la gélatine, le lait écrémé ou le blanc d’oeuf, raison pour laquelle nos vins de terroir sont tous vegan.

Les vins biodynamiques sont-ils meilleurs?

Passons maintenant à la question cruciale que se posent nombre de sceptiques, de journalistes du vin, de clients et de vignerons: Ces vins sont-ils meilleurs? Et bien sûr, la réponse est - comment pourrait-il en être autrement - non. Ils sont différents. A ce propos, il existe une étude de long terme très intéressante comprenant des dégustations à l'aveugle effectuées à l’Institut Geisenheim par Georg Meissner. Il a été constaté:

1. Les vins ont un meilleur potentiel de garde

2. Une fois ouverts, les vins sont protégés plus longtemps contre l'oxydation

3. Les vins indiquent en général des valeurs d'acidité plus élevées

Notre conclusion depuis le lancement en 2007

Les premières années déjà, nous savions que nous ne nous contenterions pas d’une seule parcelle. Mais les obstacles n’ont pas manqué, notamment les difficultés initiales de croissance, les efforts de persuasion auprès des collaborateurs de longue date et les priorités de l'activité opérationnelle. Il faut prendre du temps, être patient et surtout se convaincre des bienfaits de cette méthode. Se lancer dans la biodynamie pour des raisons de marketing serait voué à l'échec.

Nous avons énormément profité des expériences et des chaleureux contacts établis avec des vignerons de premier plan séduits par la biodynamie, et ce dans toute l’Europe. Avoir rencontré ces personnalités récompense déjà notre engagement en termes de passion, de temps et d’argent.

Nous pouvons encourager nos collègues vignerons en mentionnant le fait qu'il existe mille et une façons de travailler en biodynamie. La pratique de ce type de viticulture varie en fonction de l’enseignement reçu ou encore de la région. C'est très bien ainsi – à chacun de définir sa propre solution compte tenu de l’emplacement et de l’entreprise. Une mise en oeuvre sectaire n'apporte pas le succès escompté. Les principes essentiels doivent être respectés – pour le reste, l’expérience personnelle et l’observation sont incontournables.