Un esprit pionnier depuis des générations

En 2007, la 3e génération de la famille Mounir a repris la société; elle se porte garante du fait que l’inscription «VINS MOUNIR» continue de briller à l’avenir comme symbole de qualité et de proximité avec les clients. L'entreprise familiale a fêté son 60e anniversaire en 2022. Elle peut s'appuyer sur nombre de réussites et de réalisations: le titre de champion du monde en 1972, le concept Grand Cru ou encore, ces dernières années, le succès d’une mise en œuvre rigoureuse de la viticulture biodynamique soulignent les aspirations qualitatives et l'esprit pionnier de la Cave du Rhodan.

1962: La fondation

L'histoire de notre entreprise commence avec Leo et Edith. Tous deux quittent, très tôt, la maison familiale pour aller gagner leur pain ailleurs. Leurs voyages les emmènent à Genève, sur la Côte d'Azur et en Irlande. Ils se rencontrent à l'hôtel Palace au bord du lac Léman. De retour à Salquenen, ils tiennent un restaurant dans le village et se consacrent ensuite à l'agriculture, à l'initiative de grand-maman Edith. Ensemble, ils élèvent leurs enfants Lucien, Edith junior, Charles, Leo junior et Amédée. Leur fils Lucien s’intéresse très tôt à la viticulture. Peu à peu, l'entreprise parentale se transforme en un modeste commerce de vin. En 1962, sous l’impulsion initiale de grand-maman Edith, la famille construit une cave et fonde la société «L. Mounir & Co.».

1972: Notre Pinot Noir «Perle du Rhodan» consacré champion du monde

Budapest accueille, pour la première fois, le Concours mondial du vin en août 1972. A cette occasion, les pays viticoles traditionnels du monde entier sont invités à présenter leurs meilleurs vins. Suite à une première sélection rigoureuse à la station fédérale d’essais agricoles à Lausanne, notre Pinot Noir ainsi que 29 autres vins suisses sont présentés au jury international. Le succès se transforme en triomphe. Notre Pinot Noir «Perle du Rhodan» remporte la grande médaille d'or. Avec la distinction supplémentaire du «Grand prix des nations pour vins rouges», il est désigné comme meilleur vin rouge du monde parmi plus de 1300 concurrents de 34 pays. Début 1973, Lausanne accueille la cérémonie de remise des prix qui trouve un écho très favorable auprès des médias. Une réception est organisée à Salquenen, à laquelle assistent des personnalités du monde économique et politique.

1979: Leo devient directeur, la Cave s’agrandit

Le climat économique des années 70 et la résonance du succès de Budapest conduisent à l'expansion de l'entreprise et des ressources humaines. Leo junior se décide à reprendre la direction de la société. La Cave du Rhodan se développe sous la direction de Leo, avec le soutien énergique de son épouse Esther, pour devenir une entreprise modèle dans la métropole du vin rouge de Salquenen.

1988: Le concept Grand Cru

Au début des années 80, la demande en vin est très forte; les risques liés à une perte de qualité se font sentir en Valais et notamment à Salquenen. Lors de la séance du conseil communal du 28 avril 1987, le président de commune Amédée Mounir est habilité à prendre des mesures en vue de développer un «concept vin». Le projet Grand Cru est créé dans les écoles du vin de Changins et de Wädenswil. Lors de la conférence de presse du 27 juillet 1988, la Cave du Rhodan accueille les équipes de télévision et Leo junior devient une star médiatique. Salquenen devient désormais la première commune Grand Cru de Suisse et la première à bénéficier de l’appellation d'origine contrôlée AOC.

2007: La Cave du Rhodan en forme pour la 3e génération

Olivier Mounir et son épouse Sandra reprennent l'entreprise. Olivier suit une formation de vigneron à l’école du vin de Wädenswil et obtient un diplôme de maître viticulteur. La biodynamie est à l'ordre du jour. Peu connue sous nos latitudes, cette méthode de viticulture écologique est rigoureusement appliquée dans certaines parcelles pilotes de la Cave du Rhodan. Sur le plan architectural, les nouvelles transformations et extensions portent la signature de la nouvelle famille de vignerons. Une étape importante concerne la rénovation complète de la cave en 2018. C’est avec motivation que la 3e génération a repris l'entreprise; elle se porte garante du fait que l'inscription «VINS MOUNIR» continue encore de briller à l’avenir comme symbole de qualité et de proximité avec les clients.

Des questions sur le domaine ?

Les questions et les suggestions de nos clients sont très importantes pour nous. Nous sommes ouverts à tout feedback et nous en sommes heureux. Cela nous donne la possibilité de nous améliorer constamment et de répondre encore mieux aux souhaits de notre clientèle habituelle. Nous vous contacterons dès que possible.