Agri Photovoltaik - un esprit pionnier depuis des générations

Fidèles à notre devise «un esprit pionnier depuis des générations», nous avons lancé en 2020 un nouveau jalon dans l'histoire de notre domaine viticole dans le cadre d'un projet pilote. Il s'agit peut-être de la première installation agri-PV au monde à usage multiple dans le secteur viticole. Dans un premier temps, nous avons analysé l'utilisation d'un toit solaire pliant. Apprenez-en plus sur cette première solution que nous avons analysée dans la vidéo.

La situation de départ

Nous avons planté en 2019 (après trois ans d'amélioration structurelle du sol) le cépage robuste Divico, qui ne nécessite pratiquement aucun traitement phytosanitaire. C'est pourquoi on parle aussi de variété Piwi (variété résistante aux champignons). L'ensemble de la parcelle (environ 8000m2) est clôturé et nos moutons d'Ouessant y paissent déjà aujourd'hui. Nous avons placé le fil porteur si haut que les moutons peuvent parfaitement se croiser sous l'installation. C'était l'idée initiale d'une double utilisation de la parcelle toute l'année (comme pâturage et pour la production de raisin).

La parcelle est certes située en zone viticole, mais elle jouxte directement une zone industrielle, c'est pourquoi notre dernier projet Agri-PV s'y prête parfaitement.

Dans la première variante, nous voulions utiliser plusieurs fois une surface avec ce que l'on appelle un toit solaire pliant au-dessus de la parcelle de vigne. Ces dernières années, l'entreprise dhp technology a développé une solution unique au monde grâce à la technique éprouvée du téléphérique suisse. Vous découvrirez plus haut dans la vidéo d'animation comment nous avons voulu appliquer cette approche et cette technologie à la viticulture.

La solution du toit solaire pliant a toutefois été rejetée après l'étude préliminaire. En effet, en raison de la structure du sol, les ancrages sans fondations en béton auraient été extrêmement coûteux en raison des forces de traction calculées (vissage jusqu'à 8 mètres dans le sol). L'ensemble de l'installation aurait été nettement trop imposant. Nous avons donc examiné d'autres solutions. La solution déjà utilisée dans les cultures de baies a fait l'objet de la deuxième analyse. La société Insolight propose des modules semi-transparents. Nous voulions étendre cette solution en y ajoutant un tracking (garantie de la mobilité des modules solaires).

Les défis

L'agri-PV est intéressant sur ce vignoble dans la mesure où il permettrait éventuellement de relever certains autres défis grâce à une gestion intelligente :

- Si la vigne a besoin de plus de lumière, l'angle des panneaux est modifié (tracking).

- Pendant les chaudes journées d'été, l'installation offre une possibilité d'ombrage appropriée.

- Il s'agit de voir si le processus de maturation de la variété précoce Divico peut être retardé afin que le moment de la récolte soit plus idéal (maturité du sucre et du fruit).

- Ce projet pilote nous permet d’étudier les possibilités offertes par le toit solaire pliable en termes de réduction des dégâts causés à la vigne (en retardant le débourrement ou en utilisant la chaleur de récupération pendant les nuits de gel). Il sera peut-être envisagé de remplacer les bougies à base de paraffine par de l'électricité pour lutter contre le gel.

- Utilisation multiple comme contribution au tournant énergétique sur une surface idéalement située et affectée «uniquement» à la viticulture (efficacité des ressources).

État du projet à la fin 2023

Bien que tous les services impliqués aient estimé que le projet méritait d'être soutenu, celui-ci a dû être abandonné. Le service de l'environnement nous a fait savoir qu'un simple changement de support des modules photovoltaïques était également considéré comme un projet de construction. Comme la parcelle se trouve sur une zone de protection des eaux souterraines S2, le canton ne peut malgré tout pas autoriser le projet. Il faudrait pour cela adapter la législation ou l'interpréter en conséquence. Nous avons donc dû suspendre notre projet.

Plusieurs personnes nous demandent également pourquoi nous ne réalisons pas le projet sur une autre parcelle. Etant donné que diverses conditions cadres sont nécessaires (proximité des postes de transformation/lignes électriques, cépage correspondant, topographie), nous n'avons malheureusement pas pu définir de parcelle dans notre registre des parcelles.

Grâce à nos projets, nous avons pu déclencher un débat en Suisse et contribuer ainsi à de futurs projets. Nous sommes heureux que d'autres domaines viticoles aient repris l'idée et lancent maintenant des projets qui, nous l'espérons, auront plus de chances d'aboutir.

La mise en œuvre

Nous sommes conscients que de telles installations agri-PV entraînent une intervention esthétique dans la nature. C'est pourquoi de telles solutions ne peuvent pas être installées partout. Nous voyons bien sûr un grand potentiel pour l'agro-photovoltaïque "normal" (APV) dans les serres de culture de baies et de fruits.

Comme la parcelle se trouve dans la plaine, directement au bord de la route cantonale, et qu'une certaine industrie voisine peut également utiliser de l'électricité, la parcelle est également intéressante à cet égard. En raison de la robustesse du cépage, il n'y a pas non plus de risque d'endommager les panneaux de l'Agri-PV en raison d'éventuels produits phytosanitaires.

La solution multi-usages

Actuellement (2024), il n'existe pas de projet Agri-PV de ce type avec une utilisation multiple dans la viticulture. En effet, jusqu'en 2023, la loi sur l'aménagement du territoire n'autorise pas l'APV en Suisse. Il existe divers projets de recherche et projets pilotes à l'étranger. En Suisse, Agroscope a récemment mis en service une installation fixe sur une petite surface.

Un contrat de collaboration a été signé avec Agroscope afin que les résultats soient largement accessibles.

Un esprit pionnier depuis des générations

Nous avons rempli notre tâche. Nous sommes prêts pour la prochaine étape et attendons que les conditions-cadres politiques soient réunies afin de soumettre avec succès un projet pilote aux services cantonaux. Nous partons de l’idée que les conditions-cadres nationales et cantonales seront mises en place d'ici fin 2022. Bien entendu, le financement ne va pas de soi. Mais nous sommes convaincus que de tels projets méritent d'être soutenus si nous voulons réellement réussir le tournant énergétique. Nous couvrons déjà, en théorie, nos besoins actuels en électricité grâce à notre propre production photovoltaïque classique (solutions de toitures et de façades).

Membre de l'association professionnelle swisscleantech depuis des années, la Cave du Rhodan dispose d'un bon réseau pour créer des projets innovants. D’ailleurs, c’est lors d’un événement swisscleantech que nous avons trouvé le partenaire industriel Birchmeier pour la fabrication d’un pulvérisateur à dos électrique - un projet visant l’efficacité des ressources et qui a constitué une première mondiale.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement en matière de durabilité? Cliquez ici:

Durabilité