Nous avons planté en 2019 (après trois ans d'amélioration structurelle du sol) le cépage robuste Divico, qui ne nécessite pratiquement aucun traitement phytosanitaire. C'est pourquoi on parle aussi de variété Piwi (variété résistante aux champignons). L'ensemble de la parcelle (environ 8000m2) est clôturé et nos moutons d'Ouessant y paissent déjà aujourd'hui. Nous avons placé le fil porteur si haut que les moutons peuvent parfaitement se croiser sous l'installation. C'était l'idée initiale d'une double utilisation de la parcelle toute l'année (comme pâturage et pour la production de raisin).
La parcelle est certes située en zone viticole, mais elle jouxte directement une zone industrielle, c'est pourquoi notre dernier projet Agri-PV s'y prête parfaitement.
Dans la première variante, nous voulions utiliser plusieurs fois une surface avec ce que l'on appelle un toit solaire pliant au-dessus de la parcelle de vigne. Ces dernières années, l'entreprise dhp technology a développé une solution unique au monde grâce à la technique éprouvée du téléphérique suisse. Vous découvrirez plus haut dans la vidéo d'animation comment nous avons voulu appliquer cette approche et cette technologie à la viticulture.
La solution du toit solaire pliant a toutefois été rejetée après l'étude préliminaire. En effet, en raison de la structure du sol, les ancrages sans fondations en béton auraient été extrêmement coûteux en raison des forces de traction calculées (vissage jusqu'à 8 mètres dans le sol). L'ensemble de l'installation aurait été nettement trop imposant. Nous avons donc examiné d'autres solutions. La solution déjà utilisée dans les cultures de baies a fait l'objet de la deuxième analyse. La société Insolight propose des modules semi-transparents. Nous voulions étendre cette solution en y ajoutant un tracking (garantie de la mobilité des modules solaires).