Toit solaire pliable - un esprit pionnier depuis des générations

Fidèles à notre devise «un esprit pionnier depuis des générations», nous souhaitons poser un nouveau jalon dans l'histoire de notre domaine viticole: réaliser une installation agrivoltaïque à usages multiples. Il n’est pas exclu que ce projet pilote devienne une première mondiale pour le secteur viticole. Découvrez en vidéo le toit solaire pliable de la Cave du Rhodan.

La situation de départ

Après avoir amélioré la structure du sol durant trois ans, nous avons planté en 2019 du Divico. Ce cépage robuste nécessite très peu de traitements phytosanitaires et appartient à la famille des variétés dites PIWI (résistantes aux champignons). L'ensemble de la parcelle (environ 8000 m2) est clôturé. Nos moutons d'Ouessant y paissent déjà aujourd'hui et déambulent librement entre les ceps de vigne grâce au surélèvement des fils porteurs. Cela correspond à notre idée de départ, soit la double utilisation de la parcelle toute l'année (comme pâturage et pour la production de raisin).

La parcelle est sise en zone viticole, mais elle jouxte directement une zone industrielle. Dès lors, notre nouveau projet d’installation agrivoltaïque s'y prête parfaitement.

Au moyen d’un toit solaire pliable installé au-dessus de la parcelle de vigne, nous souhaitons exploiter un terrain multi-usages. Au cours des dernières années, l'entreprise dhp technology a développé une solution unique au monde grâce à la technique suisse des téléphériques qui a fait ses preuves. La vidéo d'animation présentée plus haut vous explique comment nous souhaitons utiliser cette approche et cette technologie pour la viticulture.

Les défis

La solution du toit solaire pliable est intéressante pour notre projet dans la mesure où un système de commande intelligent pourrait permettre de relever d’autres enjeux:

- Au cas où la vigne a un besoin accru en lumière, le toit solaire pliable se rétracte ou son inclinaison se modifie.

- Pendant les chaudes journées d'été, l'installation offre une solution d'ombrage.

- Il s'agit de vérifier s’il est possible de retarder le processus de maturation de la variété précoce Divico afin de déterminer une période de récolte plus idéale (maturation du sucre et du fruit).

- Ce projet pilote nous permet d’étudier les possibilités offertes par le toit solaire pliable en termes de réduction des dégâts causés à la vigne (en retardant le débourrement ou en utilisant la chaleur de récupération pendant les nuits de gel). Il sera peut-être envisagé de remplacer les bougies à base de paraffine par de l'électricité pour lutter contre le gel.

- Utilisation multiple comme contribution au tournant énergétique sur une surface idéalement située et affectée «uniquement» à la viticulture (efficacité des ressources).

La mise en œuvre

Nous sommes conscients que de telles installations agrivoltaïques entraînent un impact esthétique sur le milieu naturel. Ces solutions ne peuvent donc pas être réalisées n’importe où. Nous voyons bien sûr un énorme potentiel pour les cultures de baies et de fruits sous serre équipées d’un système agrivoltaïque (APV) «normal».

Située en plaine, directement au bord de la route cantonale, la parcelle en question se prête parfaitement à la mise en œuvre du projet, d’autant plus que l’électricité produite peut servir à des entreprises industrielles sises à proximité. En outre, comme il s’agit d’un cépage robuste, il n’y a pas de risque d'endommager les panneaux solaires en raison d'éventuels produits phytosanitaires.

La solution multi-usages

Un tel projet agrivoltaïque à usages multiples équipé d’un toit solaire pliable n'existe pas encore dans le secteur viticole. En effet, la loi sur l'aménagement du territoire en Suisse n'autorise pas l'APV. Divers projets de recherche et projets pilotes sont en cours à l'étranger. En Suisse, Agroscope a récemment mis en place une installation fixe sur une petite surface. Mais, à l’échelle mondiale, une solution de toit solaire pliable telle que proposée par l’entreprise dhp n’a encore jamais été utilisée pour un système APV.

Notre travail de pionnier consiste également à identifier la manière dont la programmation du toit solaire pliable doit être effectuée afin d'obtenir un rapport optimal entre le rendement électrique et la croissance/maturation des plantes. A cet égard, Agroscope est également intéressé et pourrait soutenir le projet «Toit solaire pliable à usages multiples».

Un esprit pionnier depuis des générations

Nous avons rempli notre tâche. Nous sommes prêts pour la prochaine étape et attendons que les conditions-cadres politiques soient réunies afin de soumettre avec succès un projet pilote aux services cantonaux. Nous partons de l’idée que les conditions-cadres nationales et cantonales seront mises en place d'ici fin 2022. Bien entendu, le financement ne va pas de soi. Mais nous sommes convaincus que de tels projets méritent d'être soutenus si nous voulons réellement réussir le tournant énergétique. Nous couvrons déjà, en théorie, nos besoins actuels en électricité grâce à notre propre production photovoltaïque classique (solutions de toitures et de façades).

Membre de l'association professionnelle swisscleantech depuis des années, la Cave du Rhodan dispose d'un bon réseau pour créer des projets innovants. D’ailleurs, c’est lors d’un événement swisscleantech que nous avons trouvé le partenaire industriel Birchmeier pour la fabrication d’un pulvérisateur à dos électrique - un projet visant l’efficacité des ressources et qui a constitué une première mondiale.

Notre objectif: produire de l'électricité sur cette parcelle en 2024. Suivez nos actualités, nous vous tiendrons informés régulièrement de l'avancement du projet.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement en matière de durabilité? Cliquez ici:

Durabilité