Des vignes, des moutons et des idées sympas

Parcelle de Divico

Lors d'une excursion scolaire en Italie, Luc Mounir, alors âgé de 13 ans, demanda à Olivier Constantin, entrepreneur et chauffeur du car, ce qu'il pensait faire de la grande parcelle située directement à la frontière linguistique entre le Haut et le Bas-Valais. Cette parcelle servait en fait à stocker des matériaux d'excavation (sable) provenant de la Raspille voisine, ce qui était bien dommage pour ce terrain.

L'idée de Luc

Luc lui dit qu'il cherchait une surface pour ses moutons et qu'il avait une idée hyper cool. Notre collègue Olivier Constantin fut subjugué par l’idée de ce jeune garçon. Après avoir consulté ses frères Gerhard et Roger, la poignée de main eut lieu et notre Cave acheta cette parcelle. Depuis, nous vivons une histoire passionnante grâce à cette parcelle. Malheureusement, Olivier Constantin n'a pas pu assister au résultat qu'il attendait avec tant d'impatience, car il est décédé trop tôt en 2015.

En savoir plus

Le blog d'Ouessant

Bereit für den Sommer
An diesem Wochenende wurden unsere Schafe geschoren. Mit den aktuellen sommerlichen Temperaturen sind die Schafe nu...
Lire plus
Die Lämmer sind da
Auch diesen Frühling gab es wieder Nachwuchs bei unseren Schafen. Noch vor Ostern waren die ersten Lämmer da. Alle ...
Lire plus
Lämmerglück
Mit dem Frühling kommen auch die ersten Lämmer. Bei unseren Schafen gab es in den letzten Tagen regelmässig Nachwuc...
Lire plus
Die Schafe im Einsatz
Nach der Ernte 2022 sind unsere Wein-Schafe wieder als fleissige Mitarbeiter in den Rebbergen unterwegs. Dort hat e...
Lire plus
Winter
Die Winterzeit ist da - das läuft momentan bei unseren Ouessant Schafen.
Lire plus
Rebbeweidung
Seit einigen Wochen sind unsere Schafe wieder als fleissige Mitarbeiter in den Rebbergen unterwegs. Nach der Ernte...
Lire plus
Sommerzeit
Unsere Böcke verbringen den Sommer auf den Weiden im höhergelegenen Vercorin. Die Auen sind noch höher, auf der Alp...
Lire plus

Les nouveaux

produits des moutons

Une fois par an, les moutons doivent être tondus. Pour valoriser cette laine, j'ai réfléchi à une solution en adéquation avec les produits de notre cave. L'idée de créer une housse isotherme pour bouteille est née.

Pour cela, la laine est triée directement après la tonte, puis lavée, cardée et transformée en feutre.

Les feuilles de feutre sont ensuite coupées et cousues ensemble – la housse est terminée! » - Luc Mounir

Découvrir maintenant

Saucisse maison du Valais

En collaboration avec un boucher local, la viande de nos propres animaux est transformée en cette spécialité valaisanne. Lors du saucissage, du lard et des betteraves fraîches sont encore ajoutés à la viande, qui est ensuite séchée à l'air.

Ingrédients : viande de mouton, lard, betteraves rouges, mélange d'épices.
Les saucisses doivent être conservées au frais.

Voir le produit

Préparation de la parcelle

Pendant des années, nous avons semé de la luzerne (qui favorise la formation d’azote) sur la parcelle afin de préparer le sol à accueillir une première plantation. Nos moutons ont pu paître sur cet espace vert.
Mais avant de planter le premier pied de vigne, nous nous sommes lancés dans d’interminables démarches administratives afin d’obtenir les autorisations nécessaires auprès du service de l'agriculture.
Situé certes en zone viticole, le terrain n’avait jamais été planté en vigne. Il a donc fallu attendre deux ans avant que le projet « vin et moutons » soit autorisé. Au printemps 2018, nous avons enfin planté le robuste cépage Divico (variété PiWi).

En savoir plus

L’ensemble du terrain a été clôturé, de sorte que les moutons puissent y paître toute l'année. L'utilisation multiple d'une parcelle de vigne était née.
Mais nous poursuivons encore d'autres objectifs avec cette parcelle expérimentale. Les moutons doivent permettre de réduire la charge de travail en dévorant les feuilles situées au niveau des grappes. Un effeuillage bienvenu! Comme le Divico nécessite très peu de traitements phytosanitaires (jusqu'à présent, nous avons pu y renoncer complètement), la charge de travail est également moins importante que sur d'autres parcelles et les moutons ne sont pas exposés à des produits toxiques. Difficile de faire plus durable!

Une fois les raisins encavés, de nouveaux produits passionnants ont vu le jour:

Rosécco Fortunella

Nous avons créé le vin mousseux 'Rosécco Fortunella' à partir de raisins récoltés encore plus tard. Ce vin mousseux séduit par sa note florale et sa légère douceur résiduelle. Qu’il s’agisse de vin ou de mousseux, le rosé est tendance. Fortunella est la petite sœur du Petit Bonheur, notre vin mousseux produit selon la méthode traditionnelle. Fortunella est le nom d'un de nos plus anciens moutons d'Ouessant. Son parrain est Jonas Hauser, notre partenaire créatif de longue date, qui a eu l'idée du nom. Conçu par la société Univerre Pro Uva, le design de la bouteille reflète la joie et le plaisir. Il renvoie à la jeunesse et à ses aspirations. Réalisée en impression numérique, la bouteille est décorée de moutons sympas et décontractés.

Découvrir le produit

Jus de raisin ‘Jus de Vie’

Une partie des raisins presque mûrs a été transformée en jus de raisin 'Jus de Vie'.

Découvrir le produit

Verjus

Les raisins excédentaires récoltés avant maturité sont transformés en verjus. Les raisins verts sont pressés et pasteurisés. Le verjus peut être utilisé en cuisine pour remplacer le citron ou le vinaigre.

Découvrir le produit