Focus sur le moment de la récolte

Erntezeitpunkt im Fokus

 

Le 25 août, nous avons commencé les vendanges de cette année avec le Divico, et depuis, nous sommes en pleine effervescence. Mais comment garder une vue d'ensemble et, surtout, comment déterminer le bon moment pour vendanger ?

 

 

La réponse dépend de plusieurs facteurs : du cépage, du vin souhaité et, bien sûr, du millésime. Concrètement, cela signifie que le muscat utilisé pour notre vin mousseux Petit Bonheur est récolté très tôt. Le pinot noir utilisé pour notre rosé Blanc de Noir est récolté plus tôt que le même cépage utilisé plus tard pour le Perle du Rhodan.

 

Maturité phénolique (maturité des fruits)

Autrefois, la règle d'or était la suivante : dès que le taux de sucre est correct, on peut récolter. Mais le réchauffement climatique entraîne également des changements dans ce domaine. Aujourd'hui, nous accordons beaucoup plus d'importance à un certain équilibre. Alors que la maturité en sucre désigne la dégradation des acides et l'augmentation de la teneur en sucre dans les raisins, la maturité phénolique fait référence au développement des arômes et des tanins dans la peau, les pépins et les tiges des raisins.

Nous mesurons la maturité en sucre à l'aide du réfractomètre bien connu. Nous reconnaissons la maturité des fruits lorsque les pépins deviennent bruns et que les tiges deviennent ligneuses. Le moment optimal pour la récolte est atteint lorsque les deux degrés de maturité sont parfaitement équilibrés.

 

 

Notre parcours

Nous pratiquons l'agriculture biologique depuis de nombreuses années. Cela signifie certes une baisse moyenne d'environ un quart du rendement, mais c'est justement pendant les années chaudes que l'on constate à quel point cette approche est précieuse. Nos parcelles sont plus résistantes et la maturité du sucre et des fruits se rapproche, car la maturité du sucre est « retardée ».

Nous ne le faisons pas pour répondre à un label, mais parce qu'un sol sain est la base d'un raisin aromatique. Le système biologique d'aujourd'hui n'est pas encore celui de demain. Il doit être constamment développé et adapté. C'est pourquoi nous examinons chaque parcelle avec attention et affinons continuellement nos méthodes afin de tirer le meilleur parti de nos vignes et de nos raisins.

 

Weitere Artikel

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un*.

Les commentaires sont approuvés avant d'être publiés.