Le début de la saison végétative de cette année a été marqué par une très grande surprise. En avril, la neige est tombée jusqu'dans la vallée du Rhône. De nombreux arbres ont été cassés et nous ne savions pas comment les jeunes pousses allaient réagir.
Découvrez ici plus d'informations sur cette saison viticole passionnante de 2025.

HIVER :
Comme chaque année, nous avons taillé les vignes au cours des trois premiers mois de l'année.
PRINTEMPS :
En avril, il y a eu des chutes de neige, ce qui était très délicat. Le matin, les vignes étaient entièrement recouvertes de neige. Nous nous sommes demandé si nous pouvions secouer la neige des jeunes pousses. Des clients nous ont même appelés pour nous proposer de venir en Valais pour nous aider.
Un essai a toutefois rapidement montré que cela ne changeait pratiquement rien. Il fallait attendre et espérer que les pousses résistent au poids de la neige et que les températures ne baissent pas davantage.
Heureusement, les jeunes pousses se sont révélées étonnamment élastiques. Seules les variétés sensibles Petite Arvine et Cornalin ont subi quelques cassures.
ÉTÉ :
L'été s'est déroulé de manière calme. Nous n'avons pas eu de grande surprise, ni de longue période de chaleur ou d'humidité persistante. Une année qui s'est finalement avérée simple et qui nous a fait prendre conscience, une fois de plus, de tout ce que nous devons à la nature.
AUTOMNE :
Les vendanges ont débuté exceptionnellement tôt. Dès la fin août, nous avons récolté les premiers raisins du cépage Divico. Ces derniers servent à élaborer notre vin mousseux Rosécco Fortunella.
Les vendanges des autres cépages ont commencé début septembre. Nous sommes très satisfaits de la récolte. Actuellement, notre équipe de cave travaille à la vinification d'un magnifique millésime 2025.
Les vendanges sont terminées et les foires d'automne, riches en belles rencontres, appartiennent désormais au passé. Nous sommes prêts pour l'hiver et quelques jours de repos.
- Sandra Mounir
