Le Valais est synonyme de vins de qualité et de caractère ainsi que d'une longue tradition viticole. Pour cette raison, un vin sans alcool issu de cette région peut être considéré comme une étape innovante.
Un vin valaisan sans alcool - par exemple à partir de Petite Arvine, de Chasselas ou de Heida - pourrait être une réponse face aux nombreux produits provenant de l'étranger.
Un vin sans alcool qui surprend - une startup nous montre la marche à suivre
Sabine Reber, de l'entreprise Amesco, a passé une semaine au domaine et a appliqué une méthode qu'elle a affinée à divers vins de la Cave du Rhodan - avec un objectif clair : conserver la totalité du goût et des arômes typiques. Ce n'est pas une tâche facile, car le retrait de l'alcool entraîne souvent la perte de ces nuances subtiles qui caractérisent un bon vin.
Les jeunes vins sans alcool nous ont agréablement surpris. Le résultat ? Des vins avec du corps et de la fraîcheur, le tout simplement sans alcool.
Nous étudions actuellement la possibilité de poursuivre notre collaboration, car nous sommes convaincus que notre objectif est de proposer une offre complémentaire clairement communiquée, et non un simple substitut. Cette volonté de complémentarité un élément clé de notre démarche.
En parallèle, un étudiant de la Haute école spécialisée de Berne a réalisé un travail de bachelor sur ce thème en utilisant les deux procédés de distillation : sous vide et d'osmose inverse. L'objectif était de déterminer quel procédé était le plus adapté pour préserver au maximum le goût, les arômes et la typicité des vins. Il est particulièrement passionnant de constater que tous les cépages ne réagissent pas de la même manière.
Nous nous posons à présent deux questions centrales :
- Nos clients souhaitent-ils boire du vin sans alcool ?
- Seraient-ils prêts à payer 30% de plus par bouteille ? La production est coûteuse et la concentration réduit la quantité jusqu'à 30% - ici encore, la qualité a un prix.
Hans Hiltebrand-Gygax
Liebe Familie Mounier
Wir sind grundsätzlich an einem alkoholfreien Wein sehr interessiert. Bis heute konnte aber noch kein Produkt überzeugen. Alles schmeckte zu sehr nach Traubensaft. Einen 30 %-höheren Preis würden wir bezahlen.
Wir sind gespannt.
Beste Grüsse
Hans Hiltebrand