Engrais vert dans les vignes - un entretien naturel du sol pour des vignes saines

Gründüngung im Rebberg - natürliche Bodenpflege für gesunde Reben

 

L’engrais vert se compose de différentes sortes de plantes qui contribuent à améliorer le sol de manière naturelle et favorisent l'équilibre écologique. Le mélange était composé des espèces suivantes : choux de Chine, phacélie, trèfle d'Alexandrie, vesce cultivé, trèfle incarnat et seigle à faucher vert. Ces plantes ont une propriété particulière : à l'aide de bactéries nodulantes, elles parviennent à fixer l'azote de l'air et à l'accumuler dans le sol. Elles renforcent ainsi le cycle naturel de l'azote, ce qui réduit à long terme le besoin d'engrais et favorise la fertilité du sol.

 

Photo : à gauche l'ensemencement, à droite le roulage

 

Grâce aux conditions météorologiques humides du printemps, l'enherbement s'est très bien développé. Les plantes ont poussé de manière dense et énergique, une condition idéale pour la prochaine étape. Début mai, nous avons roulé l'enherbement. Cette opération consiste à aplatir le matériel végétal sur le sol afin de former une couche de paillage naturelle qui protège le sol pendant des mois sans concurrencer la vigne.

Quels sont les avantages de ce paillis ?

  • Rétention de l'humidité : elle empêche le dessèchement rapide dû à l'évaporation du sol. C'est un avantage décisif pendant les chauds mois d'été.
  • Suppression des mauvaises herbes : la couverture du sol permet de réduire la croissance de plantes indésirables.
  • Apport d'éléments nutritifs : en se décomposant, les végétaux enrichissent le sol en matière organique.
  • Protection contre l'érosion : le sol est mieux protégé de la pluie et du vent, en particulier sur les terrains en pente.
  • Favoriser la vie du sol : Le paillage offre un habitat et de la nourriture aux vers de terre, aux micro-organismes et aux insectes, des auxiliaires importants pour un sol vivant.

Bien sûr, il y a aussi des défis. Dans les endroits particulièrement pentus, le roulage n'est pas sans danger ; ainsi, dans un vignoble à forte pente, la machine a glissé. En outre, un enherbement trop dense pourrait aussi constituer une forte concurrence et priver le sol d'eau et de nutriments.

 

Photo : à gauche, les germes de l'engrais vert, à droite, l'engrais vert qui s'est développé.

 

Notre conclusion :

L'engrais vert correspond parfaitement à notre philosophie d'un sol sain. Toutefois, de nombreux aspects doivent être réunis pour que cette méthode fonctionne comme nous le souhaitons. Nous expérimentons depuis quelques années déjà l'ensemencement d'engrais verts et nous en apprenons davantage chaque année. Un enherbement diversifié n'est pas une fin en soi, mais une composante essentielle de l'équilibre des vignobles. :

- Luc Mounir 

Weitere Artikel

t4s-avatar
Kurt Lüscher

Gratuliere – ihr seid einfach vorbildlich – toller Generationen-Betrieb!

June 9, 2025 at 16:26pm

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un*.

Les commentaires sont approuvés avant d'être publiés.