Tout comme lecinéma, les grands vins fabriquent des rêves. Il en va de même pour les vinsvalaisans qui nous offrent du rare, du beau et de l'exceptionnel. Chaque vin aune âme, une histoire. Voilà 100 ans que l'histoire de la Syrah a commencé.
José Vouillamoz, docteur en biologie et généticien de la vigne, vous initie aux secrets de la Syrah.
« Née en Isère (France) d'un croisement naturel entre la Dureza d'Ardèche et la Mondeuse Blanche de Savoie, la Syrah tire son nom du latin serus (tardif), en référence à sa maturité. En France, la Syrah produit les fameux vins de Côte-Rôtie et Hermitage. En Valais, elle permet d'élaborer quelques-uns des meilleurs vins du pays. Contrairement à la date de 1926 généralement avancée pour l’introduction de la Syrah en Valais, c’est en réalité vers 1921 que le Dr Henry Wuilloud, ingénieur agronome réputé, l’a ramenée au Domaine de l’Etat du Valais à Leytron dont il avait la responsabilité. En effet, ses écrits relatent une visite qu'il a effectuée en 1921 chez Jaboulet-Vercherre à Tain (Vallée du Rhône) où la Syrah lui fit une profonde impression. Il en aura certainement ramené quelques boutures puisqu'il relève ensuite que la Syrah sondait 101° Oechslé en 1925 et 85° en 1926 à Leytron. Comme la vigne ne produit au plus tôt qu’à partir de la 3e année, on peut en déduire que le Dr Wuilloud a introduit la Syrah en 1921, et qu'il l'a plantée au domaine du Grand-Brûlé au printemps 1922.
En cette année 2022, nous pouvons donc dignement fêter les 100 ans de la Syrah en Valais! » - Dr José Vouillamoz, ampélologue
Marie Linder, spécialiste du vin, décrit la Syrah sous un autre angle et nous invite à sourire.
« Syrah - un cépage originaire des côtes duRhône qui s’adapte et qui aime les climats secs. Un vindroit, charismatique, qui assume son côtéà la fois masculin et féminin. Au parfum des senteurs poivrées,une trame tannique régulière qui luiassure une ligne sobre et élégante, des arômes du sud, unepromenade dans la garrigue, du romarin, dulaurier et le chant des cigales. »
Si ce vin était…
Un animal - un cheval rapide
Une couleur - noir, violine
Une musique - du rock brut
Un paysage - une route en Amérique
Un végétal - du poivre
Un élément - l’eau d’une rivière
Une figure mythique - Matt Dillon et Mickey Rourke dans le film Ramble Fish, Nox, Déesse de la nuit
Un symbole - le fer, le béton, le cuir
Un être humain - un cowboy mal rasé
Un mot (ou une expression) - La fureur de vivre
Quel serait…
Son rire - sexy
Son pleur - désabusé.e
Son cri - un appel à le.la suivre
Quels sont ses défauts ?
Un brin macho, un brin dragueuse,
crédule, daltonien.ne,
il.elle grille les feux rouges
Quelles sont ses qualités ?
Agile, alerte, sûr.e de lui.d’elle en apparence,
charmeur.se, sensuel.le, brut.e
Marie Linder
Paul Schnidrig
Top: man lernt nie aus und Maries Weinbeschrieb ungewohnt-genial. Da capo chers amis!