Une expérience sacrément passionnante

Ein ‘saumässig’ spannendes Experiment

 

Coup d’œil dans les vignes avec Luc Mounir

J’ai pris part ce printemps à une conférence bio. À cette occasion, il a été discuté de la possibilité de faire pâturer dans les vignes des porcs Kunekune. Ce sont des cochons nains originaires de Nouvelle-Zélande qui, contrairement aux autres races porcines, mangent principalement de l'herbe: une solution parfaite pour nos vignes enherbées. Par rapport à nos moutons, ces porcs ont l'avantage de ne pas pouvoir lever la tête jusqu'aux grappes et de ne pas monter sur leurs pattes arrière, ce qui les rend particulièrement efficaces.

L'idée de lancer cette expérience m'a tout de suite fasciné. Nous avions déjà expérimenté l’éco-pâturage avec nos moutons, voilà bientôt dix ans. Suite à des recherches, j'ai eu la chance de tomber sur deux cochons Kunekune – une denrée rare en Suisse et ailleurs. Ce printemps, nous avons donc récupéré ces animaux chez une éleveuse. Une fois de plus, mon père a fait preuve de courage en proposant de les mettre directement dans la vigne de Merlot qui jouxte notre domaine. Moins enthousiaste, ma mère craignait que les cochons ne dévorent la vigne pendant la nuit.

 

 

Après deux mois, nous tirons des enseignements positifs: cette race porcine est en principe très utile dans les vignes. En effet, les cochons Kunekune mangent uniquement l'herbe, ameublissent légèrement le sol, le fertilisent et nettoient également les ceps de vigne en mangeant les rameaux bas indésirables. Il faudrait toutefois recourir à davantage de porcs, car la capacité d'ingestion de nos deux bêtes reste limitée. Mais ne tirons pas de conclusions hâtives, car cette année, l’herbe est particulièrement luxuriante en raison d’un printemps humide. D’ailleurs, toutes nos parcelles nécessitent un désherbage supplémentaire. Autre enseignement: quand il fait chaud, les cochons cherchent l’ombre et la fraîcheur. Pour ce faire, nous avons aménagé dans la vigne une bauge pour qu’ils puissent s’y vautrer.

Jusqu'à présent, ces animaux ont fait du sacré bon travail. Ils sont d’ailleurs devenus une attraction pour les clients qui nous rendent visite: très confiants, les deux petits cochons accourent en couinant dès que l'on s'approche de la clôture. Nous sommes ravis des premiers résultats et envisageons de poursuivre l’expérience avec d'autres porcs Kunekune. Ils contribuent non seulement à l'entretien de nos vignobles, mais réjouissent les gens qui viennent chez nous.

Weitere Artikel

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un*.

Les commentaires sont approuvés avant d'être publiés.